Les regles de la securite sociale et des mutuelles
L'assurance maladie (securité sociale) ne couvre pas les frais de la chirurgie esthétique cependant en pratique:
On distingue administrativement:
Les interventions de chirurgie esthétique
qui ne sont pas remboursables par la sécurité sociale, ni par vos mutuelles à votre charge la totalité des frais engendrés par l’intervention :
- Honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste
- Les journées d’hospitalisation
- Les frais de bloc opératoire( fonction de la durée de l’intervention). personnel qualifié exigé et normes de sécurité .
- Le materiel( type protheses.)
- Il n’est pas possible dans ces cas d’envisager un arrêt de travail pour votre employeur. Les congés seront à votre charge.
Un devis vous sera remis en consultation.
les interventions de chirurgie plastique .
qui peuvent parfois etre prises en charge par la sécurité sociale codification CCAM
. Le chirurgien vous conseillera au mieux sur votre cas. . Le plus souvent une demande de prise en charge doit alors etre faite,qui n'a de valeur que si le medecin conseil vous a reçu(e) et examiné(e)... Il est meme arrivé que les medecins chefs des caisses dejugent leurs propres collegues à posteriori! ... Il existe cependant dans le secteur privé (public ou hospitalier) le plus souvent un complement d’honoraires (secteur2) pour l’intervention (explicable par le déremboursement progressif des caisses) . Cette somme peut être par couverte par votre mutuelle selon les modalités de votre contrat. Un devis est également remis en consultation