Les lipoaspirations ne sont pas une alternative aux efforts personnels mais une solution exclusivement destinée a retirer les graisses non mobilisable
les techniques de lipoaspiration ont progrèssé grace a l'utilisation de canules plus fines, et aux infiltrations prealables (serum et vasoconstricteurs) qui diminuent les pertes sanguines,permettant ainsi de retirer de plus gros volumes .)La qualité du resultat est fonction de la quantité de graisse retirée et de la retraction cutanée secondaire ,cette derniere est difficile a evaluer ,affaire d'age (de -ou de la- patiente ) et d'experience ( du chirurgien).
le resultat ne s'apprecie pas tout de suite mais il convient de savoir que juste après l'opération le poids peut etre superieur a ce qu'il etait (phase d'hematomes et d'oedeme) il faut en général deux mois pour constater un bénéfice objectif ( dans les vetements) et le plus souvent six à huit mois pour un resultat stable. Le rique de ces opérations reste l'infection et la perte sanguine d'ou l'importance des precautions per et post operatoires. le lipofilling peut etre combiné a une lipoaspiration ce qui permet de faire d'une pierre deux coups.