Trouver un"BON"Chirurgien

Certains chirurgiens sont abonnés aux medias et passent regulierement dans des emissions de television ou à la radio,d'autres font l'objet de reportages sensationnels dans la presse.

Les règles sont pourtant claires et identiques pour tous c'est interdit par le conseil de l'ordre et par décret Il vous faut distinguer information et spectacle... Le but des medias est l'audimat ,captivons l'auditoire avec des sensations fortes positives ou négatives... Le but des medecins qui se prêtent a cette parodie est assez simple "se montrer" ,problème d'ego ou besoin de publicité? Quant aux patients!! quelle personne normale irait montrer son opération à la france entiere???

Les publicités des cliniques/

"L'article L.6322-1 interdit aux installations autorisées de bénéficier d'une publicité "directe ou indirecte, sous quelque forme que ce soit". Cette prescription a le même fondement de principe que les interdictions déontologiques faites aux médecins par l'article R.4127-19 du code de la santé publique.

La chirurgie plastique reparatrice et esthetique (CPRE) est une spécialité financierement interessante pour le medecin si celui ci ne fait que de la chirurgie esthetique,cependant elle demeure interessante aussi bien financierement qu’humainement si le praticien a une vision equilibrée de son activité.

Test

Telephoner pour un rendez vous de lifting ,puis pour une reconstruction de sein ou l'ablation d'un grain de beauté,notez les differences... Si le resultat vous surprend recommencez en prenant rendez vous pour une reconstruction et en précisant que vous etes estheticienne...

A contrario les differences d’accueil que vous avez pu noter ne signifient pas que votre medecin manque de competences ,mais plutot qu’il les met d’ abord a son service.

Mefiez vous des titres etrangers souvent ronflants ,tels que certifications americaines ou bresiliennes trés a la mode mais peu fiables;il suffit souvent d’assister a un congres aux usa pour avoir un diplome.

La chirurgie esthétique n'est pas apprise isolément,mais elle fait partie de la spécialité"chirurgie plastique plastique,reparatrice et esthétique (CPRE) titre reconnu par le conseil de l'ordre des médecins Elle est enseignée a l'université par des medecins qui exercent aussi en activité privée...encadrée par la loi (maintien d'une proportion raisonnable) Les services hospitaliers ont une fonction mixte esthetique et reparatrice,car les techniques de reconstruction beneficient de la partie esthetique et a l'inverse l'esthetique doit sa qualité aux methodes de chirurgie reparatrice. L'apprentissage de la chirurgie se fait entre autre par compagnonnage,les plus experimentés se devant de remplir leur role de tuteur Le choix d'une activite liberale en clinique privée se fait au décours de cette formation ,les titres des medecins ont alors une signification précise:

Ancien interne d’un CHU

= au moins 4 ans de formation en chirurgie à l’université

Ancien assistant des hopitaux

=au moins deux ans comme enseignant à l’université

Membre de la société francaise de chirurgie plastique reparatrice et esthetique (sofcpre)

= club fermé ou il faut avoir été elu par ses pairs notamment sur des criteres scientifiques tels que des publications savantes Idem pour l’appartenance à la societé francaise des chirurgiens esthetiques plasticiens (sofcep)

Membre du collége de chirurgie plastique

Structure d’enseignement responsable du controle de la formation continue; admission sur concours théorique et pratique.

la chirurgie esthétique n'est pas apprise isolément,mais elle fait partie de la spécialité" chirurgie plastique plastique,reparatrice et esthétique (CPRE) titre reconnu par le conseil de l'ordre des médecins

Pourquoi pas?

Après une premiere consultation ,il se peut que vous soyez tenté(e) de demander un avis contradictoire a un autre medecin,cela n'a rien de choquant ,et paradoxalement cette deuxieme opinion peut vous conforter dans votre premier choix... Cependant comme dans toute profession il existe quelques variables individuelles ,techniques et ethiques.

Internet???

Bien que vous soyez en train de me lire sur le net ,cet outil est dangereux car les informations n'y sont pas vérifiées,et chacun peut y faire de la promotion ou dire du mal de ses concurrents via de fausses annonces.

Les pages jaunes

Le bottin peut paraitre fiable ,cependant il comporte des erreurs et des oublis,de plus aujourd'hui il est possible d'y acheter sa parution afin de figurer dans plusieurs rubriques ,ou d'etre referencé en premiere position dans la recherche...

Le tourisme Médical

Dans cette section ,vous trouverez des informations sur cette pratique

Dr Jerome RIBIERE