medecine esthetique : Toxine botulique

OBJECTIF:UN RESULTAT HARMONIEUX.

LES TOXINES BOTULIQUES

Plutot moins que trop....

C'est une substance qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuromusculaire (action myorelaxante).

les variations de forme et d'expression du visage sont infinies et sont uniques et spécifiques pour chacun. En conséquence, nous avons tous, nos particularités anatomiques, à la fois au repos et dans le mouvement. C'est en analysant spécifiquement le visage et l'expression d'un patient, que le praticien détermine l'emplacement du muscle et sa dynamique. Ces deux composantes lui permettent d'évaluer précisément le lieu d'injection et la quantité de produit à utiliser pour une action donnée.

Diminuer les rides sans "momifier"

Il est quelquefois reproché à la toxine Botulique de faire des visages « figés » non naturels, mais ceci survient avant tout lorsque les injections sont pratiquées en utilisant un schéma pré-établi (le même pour tous les patients).

Les injections de Toxine Botulique sont utilisées en esthétique pour 3 effets différents:

- l'action sur les rides d'expression : diminution de l'effet accordéon des muscle sur la peau,

- l'harmonisation du visage : rééquilibrage des balances musculaires,en cas d'asymétrie ou de traits tombants

- la diminution du tonus de repos du muscle : prévention du vieillissement par limitation de l'usure liée aux mouvements musculaires

Inconvenient: a refaire ,avantage: sans dangers puisque temporaire.

A méditer

A méditer

- La toxine botulique est contre-indiquée en cas de grossesse et de traitement par les aminosides (un type d'antibiotique)

-Il convient aussi de respecter un certain nombre de précautions :

Des ecchymoses peuvent lors de leur résorption entraîner une migration de la toxine dans des zones non désirées. Il est donc très important de minimiser les risques de saignement des régions traitées en évitant de prendre de l'aspirine (ou un dérivé) pendant les 15 jours qui précèdent et les 15 jours qui suivent les injections. Le paracétamol est lui, autorisé. D'une manière générale, vous devez mentionner tous les traitements dont vous avez pu faire l'objet ou dont vous faites encore l'objet.

Il est recommandé de ne jamais rapprocher à moins de 3 mois les séances d'injections pour éviter notamment de créer une résistance au produit : “effet vaccin"

LES SUITES

Il faut éviter toutes les manipulations du visage (ou massages appuyés) pendant 24 heures après la séance. Par contre, dans les 3 jours suivant l'injection, il est recommandé 3 fois par jour de fortement contracter les muscles injectés, pendant 5 secondes, pour favoriser la fixation du produit dans les zones traitées. C'est donc le mouvement que l'on veut amoindrir qui sera effectué.

Il est nécessaire de minimiser les risques de bleus ou de saignements des régions traitées pendant les jours qui suivent les injections (pour limiter le risque de fuite du produit vers les muscles périphériques et donc des effets non désirés).

Quelques rares effets indésirables peuvent apparaîtrent.

Ecchymoses: Arnica ,froid. - oedèmes : Exceptionnellement un gonflement autour des yeux, peut apparaître en quelques jours, ce gonflement disparaît de lui-même en 5 à 10 jours

Dans les suites de ces injections, n'hésitez surtout pas à recontacter votre praticien si vous avez la moindre inquiétude.

les fiches d'information de la societe francaise de chirurgie plastique

Lien vers le site de la societe francaise de chirurgie plastique et reconstructrice,complément utile a ce site.

Retour

Pour revenir a la page d'acceuil

Le site de la sofcep

Complément d'information sur ce site officiel.